Les ingénieurs DPE
Depuis la création de l’association en 1934, environ 4000 ingénieurs ont été diplômés.
Des femmes et des hommes qui exercent dans plus de 20 metiers différents.
Depuis la création de l’association en 1934, environ 4000 ingénieurs ont été diplômés.
Des femmes et des hommes qui exercent dans plus de 20 metiers différents.
"Ce diplôme valide mon niveau de responsabilité après plus de 20 années d’expérience.
Je peux me projeter dans l’avenir pour ma seconde partie de carrière.".
#Ingénieur Génie Industriel Promotion 2017
"L'année du DPE a été pour moi l'occasion d'une remise en question technique, un état des lieux après nombre d'années en milieu professionnel
Après un changement de métier de l’informatique vers le bâtiment et les énergies renouvelables ma compétence théorique était suffisante pour assurer la vie de l’entreprise que j’avais créée, par contre, je cherchais un moyen d’améliorer le socle de mes connaissances techniques. Le DPE m’a permis une reconnaissance de ma profession. Mon entreprise a aujourd’hui une autre dimension et je suis reconnu comme expert dans mon métier".
#Président de SYS ENR Promotion 2016
Le diplôme m’a donné une porte d’entrée vers le doctorat.
Chercheur reconnu pour mes compétences dans les années 90, je souffrais d’un déficit de légitimité vis-à-vis des institutions françaises et américaines malgré les brevets et publications réalisées. Le DPE a comblé cette lacune en France et m’a permis de réaliser ma thèse en contrat CIFRE. Le diplôme d’ingénieur et le doctorat m'ont ouvert de nouvelles portes et ont boosté ma carrière jusqu’à la création de deux entreprises de recherche et d’expertise, une en France (merci le DPE) et une en Suisse (merci le doctorat).
#Managing Partner CAIRCY, Expert auprès de la Cour d’appel de Nancy, Ingénieur Génie Electrique
Promotion 2000
"J'ai évolué, assumé ma posture et le regard des autres a changé.
Le diplôme m’a donné envie de me tourner vers des projets qui m’intéressaient mais pour lesquels je n’osais pas postuler."
#Ingénieure informatique
Promotion 2015
Nos ingénieurs couvrent un large spectre : mécanique, électronique, informatique, réseaux et télécommunication, travaux publics, eau et environnement, biologie appliquée, logistique, génie des procédés…
Voici quelques exemples de travaux menés par des ingénieurs DPE :
Première femme Ingénieure DPE, Directrice du Laboratoire Central de l’Union Française des produits Réfractaires, experte internationale dans son domaine, ayant publiée de nombreuses communications sur les alliages légers, la corrosion, les alliages pour l’aéronautique et les céramiques et réfractaires pour la sidérurgie. Louise Halm a reçu la Médaille de Vermeil du CNAM 1978, récompensant son exceptionnelle carrière.
Conception du premier avion français à réaction le 6000 Triton.
Une spécialité qui retient tout particulièrement l’attention. André Didier est le seul IDPE de cette spécialité. Il obtient son diplôme pour ses travaux sur « La prise de vue et la projection à défilement continu et à éclairage constant.
Docteur des universités avec deux thèses en biologie, fondateur et directeur d’un laboratoire d’analyses médicales, expert près de la Cour d’Appel de Rennes.
Docteur en biochimie, ingénieur chercheur à la faculté de pharmacie de Paris V.
Senior Expert ferroviaire, auteur de plusieurs publications dans « Les Techniques de l’ingénieur ».
Créateur et président du conseil de surveillance de Realmeca, https://www.realmeca.com/ , concepteur et constructeur de machine-outils.
Etude et projet de l’ossature métallique de la basilique de Yamoussoukro.
Docteur en sciences physiques des plasmas, projets Tore-Supra et ITER du CEA.
Procédé Visionero visant à suppléer une carence de lecture d’un livre.
Diplômé de l’université Paris XI Orsay en astronomie et astrophysique, ancien directeur technique de Fiducial Informatique et PDG Fiducial informatique maintenance, observateur associé à l’observatoire du Pic du Midi. En février 2024, Le nom de Serge Rochain a été donné à un astéroïde par le « Minor Planet Center » (MPC), organisme affilié à l’Union Astronomique International (IAU vs UAI), répertoriant les planètes mineures et objets divers, astéroïdes ou comètes en orbite autour du Soleil.
Ancien président directeur-général RAGT Semences, ancien Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ancien vice-président du MEDEF Aveyron.
Expert international certifié Global Compact.
Expert national en Phytopharmacie, agréé par la Cour de cassation.
Gère depuis 1993 la société BET Philip Ingénierie. Intervenant à l’ESTP et au Conservatoire national des Arts et métiers de Limoges, il est considéré aujourd’hui comme une référence incontournable en matière de démolition. Expert délégué à la Coopération technique internationale, au ministère des Affaires étrangères, il intervient sur divers projets à l’échelle nationale ou internationale. Il a co-écrit le Guide pratique de la démolition des bâtiments (Eyrolles, 2006).
Pilote le projet européen NETC@RDS.
Responsable du plateau technique de microscopie de L’INRA Clermont-Ferrand auteure de nombreuses publications scientifiques
Ingénieur de recherche à IRSTEA, spécialiste de l’écologie des estuaires et coordinateur national des contrôles de surveillance de la directive cadre européenne sur l’eau pour les poissons dans les eaux de transition.
A écrit La sécurité informatique dans la petite entreprise et La gouvernance du système d’information dans les PME (Editions ENI).
Codirigeante de http://www.christianpotier.fr/10-potier/208-page-vidéos-christian-potier et ayant préalablement occupé des fonctions très techniques de Directrice Industrielle International Multisites.
Vice-président de la Compagnie des Ingénieurs Experts près la Cour d’Appel de Paris.
Ingénieur navigant d’essais, ayant participé aux essais moteurs de l’Airbus 400M.
Premier pilote de ligne à obtenir son Diplôme d’IDPE dans le cadre du programme HORIZON mis en place en 2021 par l’Association des Ingénieurs Diplômés par l’État en partenariat avec l’APNA (Association des professionnels Navigants de l’Aviation), le CNAM et l’APEC.
Vous cherchez un ingénieur DPE dans le Répertoire des Ingénieurs et des Scientifiques ?