L’Association des Ingénieurs Diplômés Par l’État est fière d’annoncer que le nom de Serge Rochain (IDPE Informatique Promotion 1985) a été donné à un astéroïde par le « Minor Planet Center » (MPC), organisme affilié à l’Union Astronomique Internationale (IAU vs UAI), répertoriant les planètes mineures et objets divers, astéroïdes ou comètes en orbite autour du Soleil.
Les travaux et l’engagement de Serge Rochain ont été ainsi récompensés sur le plan international.
Il s’agit de l’objet 49118. C’est un numéro attribué à chaque objet dès sa découverte, dans l’attente d’une certification qui ouvrira les droits à son découvreur de proposer un nom pour l’objet ce qui peut prendre plusieurs années car il faut s’assurer, que ce n’est pas un objet déjà répertorier, et que les paramètres de sa trajectoire soient parfaitement connus (excentricité, période, inclinaison sur l’écliptique….). Une fois ces informations obtenues et certifiées par l’UAI la proposition de nom faite par le découvreur est soit acceptée soit refusée par le MPC seul habilité à attribuer un nom à un corps céleste. C’est l’ODAS de l’observatoire de Caussol qui a découvert l’astéroïde 49118 en 1998. Et c’est sur sa proposition que cet astéroïde a été baptisé « Serge Rochain ».
La description détaillée de l’enregistrement dans le répertoire MPC (Minor Planet Center) du Jet Propulsion Laboratory (NASA) https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=1998%20SL10&view=VOP