Déroulement et calendrier des épreuves

 

L'épreuve d'entretien.

La rédaction du mémoire.

L'épreuve de soutenance du mémoire

 

 

Les dossiers d'inscriptions sont instruits par les Ecoles, qui notifient les candidats de leur décision de recevabilité ou non de leur dossier. Les candidats retenus sont convoqués pour l'épreuve d'entretien.

 

L'épreuve d'entretien

L'entretien avec le Jury particulier se déroule dans l'Ecole d'inscription. Il correspond à la première épreuve, et il est dédié à l'évaluation de l'expérience et des acquis professionnels.

Le candidat reçoit la convocation à l'entretien environ 1 mois avant la date.

L'épreuve consiste en :

  • une présentation détaillée du candidat

  • la justification des 5 années d'expérience professionnelle

  • la présentation d'un sujet et d'un plan de mémoire

Cet entretien doit être préparé à l'aide d'un support à projeter. Le candidat peut apporter des documents qui concrétisent ses réalisations.

La durée est généralement d'une heure, 2/3 de présentation et 1/3 de question. Il est conseillé de demander à l'Ecole la durée précise.

Le candidat est informé de la décision du Jury de l'autoriser ou non à poursuivre le parcours dans le mois qui suit l'entretien.

 

La rédaction du mémoire

Le candidat dispose d'environ 6 mois pour réaliser son mémoire.  Le mémoire doit être adressé à l'Ecole dans les délais requis, en lettre recommandée avec AR.

Le plan validé par le Jury particulier et les consignes de mise en page doivent être strictement respectées (nombre de pages, résumé en français et en anglais, etc ...).

 

L'épreuve du soutenance du mémoire

La soutenance du mémoire a lieu dans l'école d'inscription. Elle est publique, sauf en cas de demande de confidentialité du mémoire par le candidat.

L'épreuve dure environ 1 h 30 (il est conseillé de faire préciser la durée et l'équipement de la salle par l'école), dont 1 h de présentation et 30 mn de questions.

Au cours de la soutenance, le candidat doit exposer son mémoire en s'appuyant sur une présentation. Il doit prouver ses compétences et la maîtrise de son sujet, et être capable de répondre aux questions du jury.

 

Lire la suite ...