La SIDPE, Société des Ingénieurs Diplômés Par l'Etat

L’association dite "Société des Ingénieurs Diplômés Par l'État", en abrégé S.I.D.P.E., est une association à but non lucratif. Elle a été fondée le 3 avril 1937 et reconnue d’utilité publique le 25 juillet 1997.
Elle regroupe exclusivement les ingénieurs à qui les autorités universitaires françaises ont décerné le titre d’Ingénieur diplômé par l'État à la suite des examens prévus par l'article 8 de la loi du 10 juillet 1934 et par les textes subséquents.

Œuvrant en permanence pour la défense et la notoriété du titre, la S.I.D.P.E. est, depuis plusieurs années, présente partout où cela est nécessaire pour représenter les ingénieurs DPE auprès des instances nationales et internationales.

Elle est l'interlocutrice du Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre de la Fédération des Associations du Cnam, du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France.

D'une façon générale, elle a pour but d'aider à la diffusion de l'information pour devenir DPE, soutenir les écoles par une présence active auprès des jurys d'école, d'aider et d'informer les ingénieurs DPE en resserrant les liens d'amitié confraternels qui les unissent. Elle organise également des réunions destinées à  informer les candidats potentiels sur les possibilités qui leur sont offertes.

Tous les ans, une nouvelle promotion est reconnue par l'état. (Répartitions des DPE de 1934 à 1973, de 1974 à 1991, de 1992 à 1999, de 2000 à 2010.)

La S.I.D.P.E. est organisée en régions.

Vous êtes sur le site officiel de la SIDPE