IDPE vs VAE

Qu'est que la VAE?

 

La notion de VAE est relativement récente. Elle est liée à la loi de modernisation sociale de 2002.

 

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

 

Cette notion englobe la notion de VAP (validation des acquis professionnels) créée lors du décret de loi 85-906 du 23 août 1985. Elle régit le diplôme d'ingénieur DPE.

 

La validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permet l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à l'issue d'une double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur.

 

La VAE délivre un diplôme d'ingénieur d'école

 

La validation des acquis de l'expérience relève d'un jury d'école qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant l'obtention partiel ou complète du diplôme d'ingénieur.

Aucune procédure stricte n'est imposée.

Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.

La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l'établissement la dispense à accorder.

Un complément de formation peut être proposé préalablement à l'obtention du diplôme d'ingénieur.

Le parcourt de trois ans d'ingénieur est évalué avec la notion du travail fait par un ingénieur dans le contexte économique. Le travail d'enseignement et de recherche sont admis comme travail d'ingénieur.

Le diplôme délivré est un diplôme d'école au même titre qu'un diplôme obtenu par cursus scolaire.

 

Le DPE diplôme d'état

La procédure DPE a été créée par le décret du 10 juillet 1934. Modifiée à plusieurs reprises, cette procédure conduit à un diplôme d'état. L'obtention ne peut être partielle.

Les conditions d'admission sont définies par décret, sans dérogation possible:

Il faut que le candidat exerce dans son entreprise un travail communément confié à un ingénieur et cela depuis au moins cinq ans. Les cinq ans peuvent être réalisés avec plusieurs sociétés.
Il faut obligatoirement une attestation de son ou ses employeurs reconnaissant ce travail d'ingénieur.

 

Déroulement de la procédure:

Le candidat aura un dossier à remplir prouvant son travail d'ingénieur (incluant de la conception dans sa spécialité).
L'école retenue par le candidat dans la spécialité, organisera un jury composé de 3 professeurs et 2 ingénieurs.
Si le jury valide le parcourt lors de l'entretien, le candidat sera alors invité à présenter un plan de mémoire puis après acceptation de ce plan de mémoire, il lui faudra rédiger ce document. Le mémoire devra prouver le travail d'ingénieur.
La soutenance du mémoire a lieu entre 6 et 8 mois après l'entretien.
Avec l'avis favorable du jury d'école, le dossier complet sera transmis au jury national qui délibérera pour octroyer le diplôme final.

La double vérification de recevabilité garantie l'homogénéité des diplômés.

 

Comparaison DPE VAE

Les deux diplômes existent et correspondent à deux populations différentes. Les ingénieurs exerçant un travail d'ingénieur réel se retrouveront plus aisément dans la procédure DPE. Les ingénieurs exerçant plus des travaux de recherche et d'enseignement se retrouveront naturellement dans la procédure VAE. Pour ces derniers, la procédure DPE ne reconnaît pas le travail de recherche et d'enseignement comme un travail d'ingénieur.

On peut s'interroger sur les ingénieurs en poste ayant besoin de formation complémentaire. Font-ils réellement un travail d'ingénieur ?

 

Comparatif
 
  VAE DPE
Diplôme Ecole Etat
Diplôme partiel Oui Non
Instance de validation Ecole Ecole et CTI
Soutenance de mémoire Oui Oui
Tutorat Oui Non
Formation en cours de procédure Oui Non
Procédure normée Non Oui
Nombre d'années expérience ingénieur requises 3 5

 

 

 

 

 

Lire le début ...